Salut à toute la communauté !
Je crée se post pour vous présenter un peu l'utilitaire que j'ai codé (en JAVA). En résumé, il s'agit d'un application permettant de faire des cartes de match pour tous les matshups de tous les persos de SSF4AE2012. Il permet aussi de générer ces cartes au format PDF en choisissant les informations que vous voulez y mettre. (Oui c'est dans notre section team mais bon, faut bien se faire un peu de pub hein
)
J'ai baptisé l'application
Street Filer .
J'ai fait cet utilitaire avant tout pour moi (comme les LaG vous le diront je suis une grosse raclure
) car j'aime beaucoup mon métier (et oui, je suis développeur) et tout autant Street, donc je me suis vraiment bien marré !
Je peux tout à fait comprendre que le concept ne vous intéresse pas ou que vous trouviez ça inutile, c'est pour cela que je fais ce petit résumé. La suite va être longue donc vous pouvez vous arrêter ici si vous n'êtes pas intéressé
.
Je vous demande simplement de ne pas cracher sur mon travail, j'ai mis plusieurs mois à développer cette application et je vous la propose grâce à mes teamate qui m'ont fait de très bons retours et m'ont encouragé à la partager. En gros, trolleurs merci de s'abstenir
.
Pour les LaG : La version que je vous ai filé la dernière fois est obsolète et ne fonctionnera pas avec la nouvelle structure de données, il faut que je vous file la version "finale" et que je vous fasse faire quelques petite manips pour remettre de l'ordre dans tout ça
.
Super, vous êtes toujours là
Rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec l'
écran principal :
Il y a 3 menu sur l'écran prinicpal :
-
Chara Card-
Fight Card-
Import ExportJe vous laisse lire les descriptions pour savoir de quoi ça cause
Il y a 2 petits drapeaux en haut à gauche, j'ai traduis l'intégralité de l'application en anglais si certains intéressés sont plus à l'aise avec la langue de Shakespeare (avec mon petit niveau d'anglais
)
Commençons avec la partie
"Chara Card", lorsque vous cliquez sur le dit bouton, vous devez choisir le perso sur lequel vous voulez ajouter des informations via l'écran suivant :
Chara Card :Rien de spécial ...
... cliquez sur le perso que vous voulez pour arriver sur l'écran suivant : l'onglet
"Move list". Si vous n'avez aucune données sur le perso, les boutons "Modifier" et "Supprimer" ainsi que la table de liste des moves n’apparaissent pas (j'en ai mis pour l'exemple):
Move list :Ici vous pouvez :
- Ajouter un move
- Modifier ou Supprimer un move après avoir sélectionné la ligne correspondante.
Ajouter un move:
Comme vous pouvez le voir, 3 parties sont venu se greffer à la fenêtre principale, détaillons les :
- Liste des "déplacements" : sur la droite vous avez la liste exhaustive (je pense
) de tous les mouvements utilisables sur Street avec le joystick.
- Liste des perso : lorsque vous rajouter un move, il n'est pas forcément efficace su l'intégralité du cast, vous pouvez donc choisir sur qui il va s'appliquer en sélectionnant les "persos cibles" via le petit encart en bas à droite (si le move est full cast il vous suffit de sélectionner le "?").
- Liste des coups et utilitaires : Les coups simples, les smashs (merci aux LaG
) simple random, EX, Triple, séparateurs, guard break, FADC, whiff et air. Je pense tout ce qui est indispensable à traduction en image de tous les mouvement réalisable dans le jeu (si ce n'est pas le cas je serai ravi d'en ajouter, si je trouve cela pertinent bien sur
).
Cliquez successivement sur les bouton que vous voulez voir apparaître dans le move à créer pour voir se former un enchaînement de bouton sur l'écran principal. Cliquez sur un des boutons que vous venez d'ajouter à l'écran principal pour le supprimer. N'oubliez pas d'ajouter un nom à votre move
.
ATTENTION : vous ne pouvez pas insérer un bouton entre 2 déjà existant (il sera ajouter automatiquement à la fin), je vous conseille donc de ne pas vous tromper sur le premier input du move sous peine d'être obligé de recommencer .
En ce qui concerne les boutons de l'écran principal, je vous laisserai lire les tooltips des bouton pour savoir à quoi ils servent mais en gros vous pouvez :
- Revenir au menu précédent
- Revenir au menu principal
- Quitter le mode d'édition de move sans sauvegarder
- Réajuster la position des fenêtre annexes par rapport à la position de la fenêtre principale
- Valider le nouveau move que vous venez de saisir
- Reset le contenu de la fenêtre principale
Modifier un move:
Même principe que pour l'ajout d'un nouveau move sauf que l'écran principal est pré-rempli avec les information du move que vous avez sélectionné sur l'écran précédent. Le titre "Nouveau move" est remplacé par "Modifier le move" et le bouton "Add move" par le bouton "Update Move".
Supprimer un move:
Ici point besoin de modifier le contenu du move puisque vous voulez le supprimer, vous pouvez donc seulement revenir à l'écran précédent ou tout simplement le supprimer comme le suggère ce gros bouton rouge tout moche mais que personne ne pourra confondre avec autre chose
.
Voilà en ce qui concerne la
"Move list".
IMPORTANT : toutes les modifications faites dans l'onglet "move list" ne seront enregistrer de façon DEFINITIVE (dans un fichier xml interne pour les curieux) que si vous cliquez sur le bouton enregistrer (la petite disquette qui doit normalement clignoter en rouge si vous avez des données à sauvegarder).Passons maintenant à l'onglet
"Frame data", qui comme son nom l'indique va entre autre vous permettre de consulter la frame list du perso sélectionné.
Frame dataRien de très innovant sur cet écran, ce n'est ni plus ni moins que la frame list du perso. Mais il y a quand même quelques petit trucs en plus
.
Pour commencer, je pense que la majorité d'entre vous on remarqué la comboBox en haut à droite de l'écran dans lequel il y a marqué "SSF4 AE 2012", en effet, je ne compte pas laisser mourir mon application, et j'attend avec impatience la nouvelle mise à jour de CAPCOM pour faire moi aussi ma maj
. Je ne vais cependant pas implémenté mes données avec les versions précédentes du jeu (Vanilla et AE) pour une raison simple : il m'a fallu 3 semaine pour formater les frame data de tous les persos du jeu... J'aime autant vous dire que j'ai appris à vivre avec l'expression "quand on aime on ne compte pas".
Bref revenons à nos moutons, je me suis trop souvent demandé "Merde mais lui il a combien de PV ???" ou "Mais bordel il est toujours pas Stun !!!", comme vous pouvez le voir, ca c'était avant !! Les 2 belle barres
"HP" et
"SP" représentent respectivement les barres de Vie et de Stun du perso.
J'ai gardé le meilleur (selon moi) pour la fin, si vous sélectionnez une ligne de la frame list (close LP par exemple) et que vous cliquez sur le petit bouton "I", une petite popup apparaît :
Cette popup donne des informations complémentaires sur le coup sélectionné, notamment la durée totale du coup mais surtout des propositions pour le coup suivant (Blockstring, combo, frame trap).
J'utilise un petit moteur de calcul (pas de quoi cassé 3 pattes à un cannard, c'est juste des soustraction et addition...) qui vas chercher pour moi tous les coups
normaux (j'insiste !) qui peuvent être intéressants.
Bien sur ce n'est pas une science exacte et rien ne peut remplacer votre expérience de joueur, par exemple si après un far MP l'appli vous propose un close quelque chose, inutile d'être une tête pour comprendre que ça va pas passer. Mais je pense quand même que cette fonctionnalité peut en aider certain qui veulent apprendre un nouveau perso par exemple, ou qui veulent tenter des frame trap aux normaux et qui ont la flemme de faire les calculs à la main (comme moi
).
Voilà pour l'onglet frame data. Passons maintenant à la partie
"Fight Card".
Fight Card :De la même manière que pour la partie
"Chara Card", lorsque vous cliquez sur le bouton "Fight Card", il vous faut ensuite sélectionner le perso qui vous intéresse pour vous retrouver dans le vif du sujet, par exemple si vous sélectionnez Sakura, vous allez vous retrouver sur un écran comme celui ci :
Fight Card :Evidemment, au départ vous n'avez aucune données, c'est à vous à les remplir selon votre style de jeu et vos points fort/faible.
Comme vous pouvez le voir sur cet écran, il y a 3 onglets :
-
Fight card-
Match ups-
PrintIci on se trouve sur le premier onglet : "fight card", dans lequel vous pouvez mettre tous les commentaires que vous souhaitez sur le perso sélectionné, il suffit de cliquer sur les boutons
"Forces",
"Faiblesses" ou
"Autre" pour pouvoir en modifier le contenu dans l'encart en bas de l'écran. N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications avec la petite disquette
Le bouton "+" vous permet d'ouvrir une fenêtre annexe pour ajouter à vos commentaires les moves que vous avez saisis dans la partie
"Chara card" (ici vous aurez accès à tous les moves de votre perso).
Passons maintenant au deuxième onglet.
Match ups :Même principe que pour l'onglet "fight card", ajoutez vos commentaires agrémentés des moves que vous avez mis dans la partie
"Chara card". La seul différence, c'est qu'ici vous ne pouvez ajouter que les moves que vous avez tagé avec le matchup sélectionné (Ryu dans l'exemple) ou bien les moves full cast.
Il y a en plus un autre petit bouton "I" qui ouvre la fenêtre suivante :
De la même façon que le bouton d'aide dans la partie "Chara card/frame data" vous avez ici des propositions de punition des différents coups en garde pour le matchup sélectionné. Bien entendu, cette fonctionnalité n'est pas non plus a prendre au premier degré, elle est là pour préparer le travail et éventuellement vous aider à trouver une punition sur des pressing infini de loop en garde par exemple. J'insiste encore sur le fait que c'est votre expérience de joueur qui fera la différence
.
Passons au dernier onglet.
Print :Rien de particulier ici, vous choisissez ce que vous voulez mettre dans le document PDF qui sera généré, vous choisissez le répertoire de sortie, vous cliquez sur
"IMPRIMER" et vous attendez
l'impression peut prendre du temps mais elle est exécuté dans un thread à part (merde je m'étais promis que je déraperai pas ... bon c'est pas grave
) ca veut juste dire que l'application n'est pas bloqué et que vous pouvez utiliser les autres fonctionnalités en attendant.
Pour vous donner une idée, j'ai repris en intégralité le très bon guide de sakura que nous a fourni LS Phenacit et que je vous invite à consulter :
/t8667-guide-de-sakuraVoici le résultat :
https://docs.google.com/file/d/0B3SgHydR-BcoUnpEWmtWcktUaUk/edit?usp=sharingJe suis plutôt content du résultat même si je trouve que les icone des coup sont un peu moches après redimensionnement. Je viens aussi de voir que les couleurs des icônes des matcuhps sont partis en couille mais dans le PDF d'origine tout va bien (ouf !!!).
Passons maintenant à a dernière partie.
Import Export :Classique, vous devez choisir entre l'import ou l'export. Si vous choisissez l'import, vous tombez sur l'écran suivant :
Import :Petite précision, pour voir apparaître la liste des fichiers à importer, vous devez d'abord sélectionner un répertoire qui en contient. Si le répertoire sélectionné contient bien des fichier à importer mais que ceux-ci ne sont pas valide, l'application vous le dira et fera la liste des fichiers défectueux sous les boutons "Tout chech/uncheck" et "IMPORTER". Vous pouvez sélectionner autant de fichiers que vous voulez dans la liste.
Export :Ici vous pouvez exporter toutes les données créées dans la partie
"Chara card" ou seulement quelques persos, à vous de voir
. Sélectionnez un répertoire d'export, une fois fait, zipper le et fillez le à qui vous voulez, il n'aura qu'a le dézippé et a en faire un import avec l'écran précédant et le tour est joué
c'est pas beau la technologie quand même ?
Par contre je n'ai pas prévu l'export des données de la partie
"Fight Card" mais si la demande s'en fait sentir, ça pourra éventuellement se faire.
Voilà, j'ai enfin terminé de vous présenté ma petite application
, je ne vous donne pas de lien de DL pour le moment car j'attend de voir si vous serez intéressé. Je précise aussi que l'application est actuellement en version béta, bien que relativement stable, il se peut qu'il reste quelques bugs, je fait le maximum pour que ça ne soit pas cas, mais ce n'est pas évident.
Vous pouvez me faire des retours quand vous le souhaitez via le fofo, ca me permettra d'améliorer mon appli ou de supprimer d'éventuels bugs J'ai développé cette application sous licence GNU GPLv3 donc en temps que logiciel libre, lorsque la distribution aura commencé, vous pourrez l'utiliser, la modifier ou la partager autant que vous le voulez . Cette application n'est EN AUCUN CAS à but lucratif. Que ce soit en totalité ou simplement en partie, je n'autorise personne à utiliser mon travail à des fins lucratives. Comme ca tout est clair
.
Les LaG qui utilisent la version alpha, prenez contact avec moi avant d'utiliser la nouvelle version.A LIRE AVANT UTILISATION :Quelques conseils :
- Il faut avoir installé JAVA sur sa machine.
- Evitez d'utiliser des caractères spéciaux dans les noms des moves (j'utilise le "-" c'est suffisant).
- N'utilisez surtout pas le caractère "²". Le moteur de génération de PDF ne le supporte pas !
- Si vous souhaitez utiliser l'application sous Linux je peux fournir le .jar sur demande. (Je n'ai pas testé sous Linux donc j'émet de grosses réserves !!)
- Enjoy
Liens de téléchargement Street Filer 1.0 beta :
Upload hero :
uploadhero.co/ o4Lljrgv
Free :
dl.free.fr/h9MVcrC7z
1Fichier :
1fichier.com / S t r e e t F i l e r _ v 1 . 0 _ s e t u p . z i p
Uptobox :
uptobox.com/aa814rptkeyr
Liens de téléchargement Street Filer 1.1 :
RN:
Bug Fixed :
- Take into account hits type "crouch" in the popup of the following hit proposal (CharaCard section).
New features :
- Possibility to create categories for "moves" (CharaCard section).
- Possibility of sorting "moves" in the display table (CharaCard section).
Upload hero :
uploadhero.co/ vXWep2uk
Free :
dl.free.fr/fEx8VQXpZ
1Fichier :
1fichier.com /
Uptobox :
uptobox.com/vllbb26s5nsg
Liens de téléchargement Street Filer 2.0-Snapshot :
RN:
New features :
- Add all USF4 character for all application functionalities.
- Add USF4 Frames Datas only for Decapre, Rolento, Elena, Poison and Hugo.
Upload hero :
uploadhero.co/ d20f9562
Free :
dl.free.fr/hbePw4hJ3
1Fichier :
1fichier.com /
Uptobox :
uptobox.com/eqwhih1pqs41
Et en cadeau :
Liens de téléchargement Sakura data :
Upload hero :
uploadhero.co/ sGGDU38n
Free :
dl.free.fr/mzmKWk6Ln
1Fichier :
1fichier.com / S a k u r a _ f i l e s . z i p
Uptobox :
uptobox.com/dqtyvfc9ubus
Pour ajouter mes données perso de Sakura :- Installez et lancer l'appli
- Fermer l'appli
- Copier le fichier
Sakura.xml dans le répertoire d'installation sous
\data\CharaCard (répertoire déjà existant)
- Copiez le fichier
Sakura_FC.xml dans le répertoire d'installation sous
\data\FightCard (répertoire déjà existant)
- Relancez l'appli
ENJOY !!